Enseigner l’intime sans saigner @ Journées Agora CYU

Le jeudi 10 octobre prochain je proposerai dans le cadre des Journées du laboratoire Agora (Université CY Cergy Paris), une intervention autour de la place de l’intime et du sensible dans l’enseignement en cursus d’ingénieur. Je présenterai en particulier des résultats d’expériences-terrain : comment faire de l’émotion suscitée par un sujet sensible ou polémique un moteur pédagogique pour amener les étudiant.e.s à analyser leurs propres affects ? J’aborderai également la question des “trigger warnings” et de leurs limites et quelques aspects méthodologiques permettant d’accroître le sentiment de responsabilité éthique de chacun dans la classe. J’interrogerai enfin l’articulation entre subjectivité, technologie et politique dans la post-modernité, et la façon dont cette articulation prend un sens particulier dans un cours de philosophie pour ingénieurs construit autour du sensible.

La performance « pirate » en conférence comme modalité de production de savoir critique

Le 1er octobre dernier je suis intervenu avec Lilyana V. Petrova dans le cadre des Journées du Centre Internet et Société (UPR 2000 du CNRS). Nous avons proposé une intervention performée autour des nouvelles épistémologies en STS, en particulier les approches émergentes utilisant la performance “pirate” comme modalité de production et de dissémination de savoir critique.

Lien vers le site du colloque.