Le 17 octobre dernier je co-organisais en compagnie de Joffrey Becker et Lilyana V. Petrova, le colloque RE24 qui proposait une réflexion autour de la reconfiguration des épistémologies en STS. Financé par la chaire ARTSS, RE24 visait à interroger les modalités de l’interdisciplinarité à l’interface de l’environnement, des STS et des représentations, et la contribution des approches performatives art & sciences. A cette occasion, nous avons également présenté Lilyana et moi la performance PiPeR (pirate-performance), acte fondateur du collectif éponyme de pirates-chercheurs en STS.
Enseigner l’intime sans saigner @ Journées Agora CYU
Le jeudi 10 octobre prochain je proposerai dans le cadre des Journées du laboratoire Agora (Université CY Cergy Paris), une intervention autour de la place de l’intime et du sensible dans l’enseignement en cursus d’ingénieur. Je présenterai en particulier des résultats d’expériences-terrain : comment faire de l’émotion suscitée par un sujet sensible ou polémique un moteur pédagogique pour amener les étudiant.e.s à analyser leurs propres affects ? J’aborderai également la question des “trigger warnings” et de leurs limites et quelques aspects méthodologiques permettant d’accroître le sentiment de responsabilité éthique de chacun dans la classe. J’interrogerai enfin l’articulation entre subjectivité, technologie et politique dans la post-modernité, et la façon dont cette articulation prend un sens particulier dans un cours de philosophie pour ingénieurs construit autour du sensible.
La performance « pirate » en conférence comme modalité de production de savoir critique
Le 1er octobre dernier je suis intervenu avec Lilyana V. Petrova dans le cadre des Journées du Centre Internet et Société (UPR 2000 du CNRS). Nous avons proposé une intervention performée autour des nouvelles épistémologies en STS, en particulier les approches émergentes utilisant la performance “pirate” comme modalité de production et de dissémination de savoir critique.