L’interdisciplinarité comme moteur, des interactions Art et Sciences à la question de l’objectivité des savoirs

A l’invitation du séminaire Jeunes Chercheurs de l’Université de la Rochelle, j’interviendrai ce vendredi 22 mars 2024 autour des différentes formes d’inter- et de transdisciplinarité et de leur articulation avec les STS.

Résumé :

Les Science, Techniques et Société (STS) sont un champ des SHS apparu dans les années 60-70, très fortement interdisciplinaire, qui se propose d’interroger les modes d’interaction des “technosciences” avec la société sous un prisme social, anthropologique et historique. Bruno Latour en est un des représentants les plus médiatisés bien que les STS, on s’en doute, ne se résument pas à son influence, même considérable. Un aspect singulier de ce champ est le fait qu’il pose simultanément deux questions : comment les technosciences modifient-elle la société ? mais aussi, comment la société influence-t-elle la recherche en technosciences ? Un second aspect intéressant est que les STS constituent une plateforme d’expérimentation pour de nouvelles modalités de production et de dissémination des savoirs, notamment à travers les interactions art & science et la recherche-création. Plutôt qu’un séminaire, c’est un “moment interdisciplinaire” que je souhaite donc dédier aux STS, en en montrant notamment la richesse des articulations avec une multitude de disciplines, dont évidemment l’informatique. Je profiterai de l’organisation matin/a-m pour expliquer (matinée) comment et pourquoi, en partant de la physique théorique et de l’art contemporain, j’ai atteri dans les STS, ce qui me permettra également de raconter comment cette communauté académique s’est structurée (sur le continent et ailleurs) et avec qui (beaucoup de transfuges !). Je consacrerai ensuite l’après-midi à quelques questions que nous avons examinées avec mon équipe ces dernières années, parmi lesquelles : un exemple de recherche-création en art cyborg ; les processus de subjectivation à l’oeuvre dans la conception de logiciels de type “IArtistes”. Il s’agira d’exposés calibrés pour être accessibles à un public non-spécialiste. Un temps ample sera réservé aux interactions avec la salle.

Captation video disponible sur le site de l’Université de la Rochelle.